eBusiness, Médias Sociaux, Web

Les enfants de moins de 16 ans pourraient devenir privés d’Internet

kids-on-internetLes parents pourraient bientôt approuver l’utilisation des médias sociaux et des applications de chat par leurs enfants adolescents, si un changement de dernière minute sur les lois de protection des données est appliqué suite aux discussions qui auront lieu dans l’UE.

La loi rendrait illégal pour les entreprises de gérer les données de toute personne âgée de 15 ans ou moins, sans le consentement de ses parents, ce qui va, concrètement, empêcher les jeunes d’utiliser leurs services préférés, dont beaucoup exigent l’âge de 13 ans comme limite d’âge pour accéder à leurs services.

Selon  Financial Times, certaines grandes entreprises de technologie américaines ont lancé des efforts de lobbying effrénés pour empêcher l’adoption de cette loi.

La loi, qui vise à mettre en place une législation pour la protection des données en Europe, a déjà pris trois ans pour s’intégrer dans le processus de prise de décision de l’UE.

Contrairement aux directives de l’UE, qui exigent aux gouvernements nationaux de créer une loi locale afin de refléter les décisions prises en Europe, la loi deviendra obligatoire automatiquement après une période transitoire de deux ans.

Une pétition contre cette action a été lancée par des militants de la sécurité en ligne, qui pensent que cette décision empêcherait les personnes ayant moins de 16 ans de tout utiliser, à savoir les médias sociaux, les jeux en ligne et les applications. Cette initiative pourrait également encourager les jeunes à mentir sur ce qu’ils font, ou les empêcher d’accéder aux services d’aide en cas de besoin.

Partager cet article

écrire un commentaire