Mobile

Votre téléphone peut déterminer si vous êtes déprimé

Vous pensiez savoir beaucoup de choses sur le fonctionnement interne de votre téléphone, mais votre téléphone pourrait avoir une meilleure image de votre état mental.

Une nouvelle étude publiée hier dans le Journal of Medical Internet Research par des chercheurs de l’Université de Northwestern explique comment les GPS et l’utilisation des capteurs peuvent déterminer si oui ou non un utilisateur présent des signes de dépression. Le rapport explique que les chercheurs sont en mesure d’utiliser les données à partir des smartphones pour déterminer les sentiments d’un participant sur la dépression avec 86,5 pour cent de précision.

L’étude a suivi 40 participants qui portaient des téléphones avec une application de capteur de données, appelé Robot Violet, qui se décrit comme une « application de détection et de script qui permet la création d’interventions et des expériences comportementales sensibles au contexte.  »

Les détails du rapport des chercheurs ont déterminé que les participants dans le groupe avaient des sentiments de dépression à travers un questionnaire d’auto-analyse :

Au début de l’étude, on a demandé aux participants de remplir une évaluation en ligne constitué d’un questionnaire sur la démographie et la Santé leur concernant. Le questionnaire-9 (PHQ-9), est une mesure couramment utilisée pour auto-rapporter la gravité du symptôme de dépression, il produit des scores allant de 0 à 27. Les scores de moins de 5 n’indiquent pas de dépression. Pour la dépression légère c’est de 5-9, et de 10-14 pour la dépression modérée, 15-19 modérément sévère, puis les 20 et plus représentent des dépressions sévères.

Ainsi, les chercheurs ont analysé les données, en suivant combien de fois les utilisateurs étaient sur leurs téléphones, combien de fois ils ont quitté la maison, et combien de fois ils passaient par leur itinéraire quotidien. Ils ont constaté, sans surprise, que les utilisateurs « avec des symptômes dépressifs et ont tendance à moins se déplacer à travers l’espace géographique. »

Dans les conclusions de ce rapport, l’auteur du rapport David C. Mohr, un professeur en médecine préventive au Behavioral Medicine de la Northwestern University, a examiné les implications de l’étude pour détecter « discrètement » les facteurs comportementaux qui peuvent être liés à la dépression des patients.

Cette étude apporte évidemment quelques problèmes de confidentialité très clairs, en particulier les coordonnées des GPS et des données de connexion sont classés comme des métadonnées, le gouvernement a «légalement» siphonné la collecte de données en vrac sur des appels téléphoniques par cellulaire des Américains pendant des années. Robot Violet est certainement une manière plus sophistiquée que quelques points de données récurrents, mais cette recherche n’affiche que les résultats de l’analyse afin de savoir où se trouvent ces gens et comment ils interagissent avec la technologie, votre téléphone dispose de choses assez décentes.

Partager cet article

écrire un commentaire