eBusiness, Web

Dollar Shave Club : comment lancer une start-up avec une excellente promotion web

Dollar Shave Club est une récente start-up américaine avec un concept intéressant : pour un abonnement mensuel à partir de 1$, recevez tous les mois un rasoir, des nouvelles lames ainsi que l’aloe vera ou les produits qui vont avec.

Comme la plupart des bonnes idées, The Dollars Shave Club a vu le jour grâce à 2 gars qui en avait ras le bol de quelque chose et ont décidé d’y remédier.

Pourquoi les gars du marketing chez Dollar Shave Club ont fait un excellent boulot ?

Tout d’abord, leur site est visuellement attractif avec un code couleur et des typographies vintages. Un style  en vogue parmi les dernières tendances du web.

Mais surtout l’ergonomie de leur site est extrêmement simple, à l’image de leur offre produit (seulement 3 formules) :

  • Un menu avec seulement 3 liens ( Découvrir, Comment ça marche, Nos rasoirs)
  • Une accroche efficace : Shave Money, Shave Time (Rasez de l’argent, rasez du temps. Shave signifie raser mais le jeu de mot se fait avec le mot Save qui signifie « économiser »)
  • Une page d’accueil qui dit tout en très peu de mots et sans scroller : une vidéo virale, un témoignage client, un aperçu des 3 produits et on cerne très rapidement le concept de leur start-up.
  • Un style et un ton relax, le Call-to-Action s’intitule « Fais le ! » (« Do it ») et semble s’imposer telle une évidence
  • Aucun paragraphe de texte à rallonge. Uniquement des phrases très courtes. Seulement 3 phrases de plus de 5 mots.

Efficacité maximum !

Mais le meilleur reste à venir : la vidéo virale présente en page d’accueil a fait effet sur le web : plus de 600.000 vues en moins de 48h !

Dans cette vidéo, le PDG et fondateur de Dollar Shave Club présente son entreprise avec un ton  décalé et tourne en ridicule tous les arguments chocs habituels des pubs de rasoires ou des publicités trop corporate américaines.

Est-ce que nos lames de rasoirs sont correctes ? Nahh.. Elles sont Fucking Great !

Il fait le tour de son entreprise afin de nous montrer à quel point acheter des rasoirs à 10 lames tous les mois est ridicule et pourquoi son entreprise est la meilleure. La mise en scène est volontairement caricaturale et avec des moyens limitées – et n’est pas sans rappeler les vidéos de Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother.

La vidéo virale Dollar Shave Club

Aperçu du site Internet

Partager cet article

écrire un commentaire