Technologie

Le père de la robotique, Joseph Engelberger est décédé à l’âge de 90 ans

FE_1996_sympengelb_001_pJoseph F. Engelberger, un ingénieur qui était reconnu comme étant le père de la robotique est décédé à l’âge de 90 ans.

L’association des industries robotiques a confirmé aujourd’hui qu’il est décédé paisiblement à son domicile à Newtown, Connecticut. Il a créé le premier robot industriel au monde et a contribué à transformer ce qui était autrefois science-fiction en réalité. Les robots industriels représentaient à eux seuls 1,6 milliard de $ de ventes en 2014, selon l’association des industries robotiques.

L’association a déclaré  que « Le travail de Engelberger a révolutionné les procédés de fabrication industrielle et automobile modernes et a continué à établir la robotique dans le service des humains ». Engelberger a fondé Unimation, le premier fabricant de la robotique industrielle au monde.

Il n’a pas fait tout le travail lui-même. Engelberger a rencontré son compatriote ingénieur et investisseur, George Devol, en 1956, lors d’une soirée cocktail. Ils ont discuté de la philosophie de l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov sur les robots, ainsi que la propre création de Devol d’un dispositif en instance de brevet de « transfert d’articles programmé ». Engelberger a considéré le dispositif comme un robot, puis il l’a conçu de telle façon àce qu’il pourrait être utilisé dans la fabrication, notamment pour effectuer des travaux dangereux pour les humains.

Partager cet article

écrire un commentaire