Web

Amazon lance sa messagerie électronique

De la vente de livres en ligne à l’univers du cinéma, passant par le service de paiement, jusqu’où est prêt à aller Amazon dans sa politique de diversification ? Selon le Wall Street Journal, le géant de la distribution s’apprêterait à plonger dans le monde de la messagerie électronique professionnelle.

« Workmail », c’est le nom de la nouvelle messagerie pour entreprise que vient de lancer Amazon ce 28 janvier. Avec ce nouveau service basé sur le modèle cloud, il concurrence les deux mastodontes en messagerie Google et Microsoft avec un coût moins cher et un niveau de sécurité plus élevé. Workmail est accessible pour 4$ par mois par utilisateur avec un espace de stockage de 50 Go contre 5$ par utilisateur par mois pour ces premiers.

Les atouts d’Amazon

Bien que cette nouvelle soit une véritable surprise pour certains, on peut dire qu’Amazon avance doucement mais sûrement dans le monde du web services. La firme américaine, basée à Seattle, a déjà la confiance de plusieurs start-ups de la Silicon Valley pour sa gamme de services Amazon Web Services. La facilité d’utilisation de ces derniers couplée à la réputation de l’enseigne en matière de sécurité sont les deux grands poids du géant de l’e-commerce de livres en voulant percer sur ce nouveau marché.

 

A ceci s’ajoutent deux autres atouts majeurs dont la possibilité pour les entreprises de contrôler la clé de cryptage permettant d’accéder à leurs données ainsi qu’un serveur de stockage installé dans leur propre pays. Une fonctionnalité non négligeable qui permet de combattre le piratage informatique.

 

La seule question qui se pose ici est : Amazon a-t-il suffisamment d’expérience en termes de développement de logiciel ? Malgré son solide parcours dans le domaine du stockage de données, il doit encore prouver à tous sa capacité à élaborer des solutions logicielles stables et performantes.

Partager cet article

écrire un commentaire