Mobile, Technologie

“Found them first”, la nouvelle fonctionnalité de Spotify vous fait savoir quels artistes vous avez découverts avant de percer

Avec ses 20 millions de titres disponibles dans le monde, Spotify, la compagnie de streaming musical présente sa nouvelle fonctionnalité « Found Them First » pour vous permettre de savoir quels artistes vous avez aidé à entrer dans la cour des grands !

Found Them First se plonge dans votre historique d’écoute pour ressortir les chanteurs en pleine ascension que vous avez « découverts » parmi les tous premiers.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte à partir de l’application web et Spotify se charge de scanner l’ensemble des morceaux que vous avez écoutés. L’appli mettra alors en évidence pour quel(s) morceau(x) vous avez été parmi les 1 à 15% premiers auditeurs. Found them First permet de retrouver aussi quel artiste est en train de percer, en se basant sur le nombre de streams (critères : 20 millions d’écoutes en continu avec une croissance de 2.000 % entre Janvier 2013 et Juin 2015).

« C’est une expérience utilisateur destinée aux fans qui aiment véritablement découvrir de nouveaux artistes », d’après Jackie Jantos, Vice-Président de la stratégie de marque et de l’innovation. « Les utilisateurs sont récompensés pour avoir écouté un morceau en « avant-première » et peuvent s’en vanter ».

L’expérience est amusante et permet même de partager une playlist avec les morceaux que vous avez découverts au tout début, de même que les artistes concernés. Pour ne pas confondre un morceau que vous avez pu écouter aléatoirement avec celui que vous avez réellement apprécié, Spotify a pensé à définir la notion de « premier auditeur ». Pour cela, l’application ne prend en compte que les titres que vous avez écoutés au moins 5 fois en 1 mois.

Partager cet article

écrire un commentaire