eBusiness, Mobile

Google déploie Eddystone , un open-source rival de l’ibeacon

Les iBeacons d’Apple sont sur le point de faire face à une nouvelle vague de concurrence.

Google vient de dévoiler une nouvelle plateforme pour les balises Bluetooth, avec un nouvel ensemble d’outils pour les développeurs qui veulent construire des applications sur le service.

Les balises BLE (Bluetooth à faible énergie) sont de petits dispositifs à piles qui utilisent la technologie Bluetooth pour déclencher des actions quand un smartphone ou une tablette est compatible à son périphérique. Les détaillants, par exemple, utilisent souvent des balises pour informer les clients sur les nouvelles offres lorsqu’ ils entrent dans un magasin tandis que les organisateurs d’événements peuvent les utiliser pour informer les participants et les personnes à proximité concernant les lieux.

Eddystone est la plus grande balise mise à jour par Google : c’est un nouveau format de balise qui est un open source et une multi-plateforme , ce qui signifie qu’il va fonctionné sur iOS , Android et tout dispositif qui prend en charge les balises BLE . La société a déjà travaillé avec plusieurs fabricants de balises pour ajouter les supports d’Eddystone, mais tous les fabricants de balises peuvent rendre leur matériel compatible avec Eddystone via une mise à jour sur firmware, selon Google.

Eddystone comprend également un moyen qui permet aux balises de communiquer en privé avec certains individus. Les Beacons communiquent généralement avec des dispositifs par la diffusion d’un code d’identification unique qui est accessible au public. Mais Google affirme qu’il a créé un système, appelé « identifiants éphémères (MIE) » qui permet aux balises de diffuser un signal, identifiable uniquement pas les clients autorisés.
« MIE vous permettra de faire en toute sécurité des choses comme trouver vos bagages une fois que vous descendez de l’avion ou de trouver vos clés perdues, » ont écrit le Directeur de l’Ingénierie de Google, Chandu Thota, et le responsable de production, Matthew Kulick, dans un blog.

Pour les développeurs, Google lance également un nouvel ensemble d’API qui leur permet de créer des applications en mesure de communiquer avec les balises, de même qu’avec d’autres appareils à proximité. Les applications de Google, comme Google Now, seront également en mesure de profiter du nouveau système de balise en utilisant l’information contextuelle « pour aider à prioriser les cartes les plus pertinentes, en vous montrant le menu lorsque vous êtes à l’intérieur d’un restaurant. »

L’intégration de Google Now est particulièrement intrigante permettant aux étapes récentes de Google Now à être ouvert aux développeurs tiers.

Par contre, il est difficile de savoir si les efforts de Google avec Eddystone seront suffisants pour accroître l’adoption de la balise. Les iBeacons d’Apple, qui ont déjà été là depuis plus de deux ans, n’ont toujours pas décollé la façon dont certains analystes ont prédit, bien que plusieurs détaillants fassent des expériences avec la technologie.

Partager cet article

écrire un commentaire