Technologie

Le soutien-gorge qui dépiste le cancer du sein

Le dépistage joue un rôle primordial dans la lutte contre le cancer du sein. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes se rendent dans un centre d’imagerie une fois par an ou tous les deux ans pour faire une mammographie. Et si au lieu de vous déplacer chaque fois et vous faire aplatir les seins par une machine, vous mettez tout simplement un soutien-gorge ?

iTbra, un soutien-gorge intelligent

Cyrcadia Health est une start-up américaine qui vient de mettre au point un soutien-gorge intelligent pouvant détecter plus tôt et mieux qu’une mammographie le cancer du sein. iTbra, de son nom, ressemble à une brassière de sport classique, sauf qu’elle intègre des capteurs de température, une algorithme et une application qui permet de détecter les signes précoces du cancer du sein.

Les capteurs repèrent les changements de température au niveau des seins dus à une augmentation du flux sanguin. Ceci pourrait indiquer la présence éventuelle de tissus cancéreux. Les premiers essais ont été effectués au sein de l’Université de l’Ohio. D’autres essais sont encore en cours ainsi que les démarches pour obtenir l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration). Selon le PDG de Cyrcadia Health, Rob Royea, si la FDA donne son feu vert, le produit sera commercialisé d’ici 2016.

Le dépistage du cancer entre dans l’univers du numérique

Finie l’ère de l’analogique, le dépistage du cancer du sein s’ouvre au numérique et devient plus confortable. La connectivité sans fil permet de relier ce soutien-gorge directement au téléphone du patient ou du médecin traitant. Vous n’avez plus à vous déplacer pour qu’on prélève vos paramètres. Le traitement des données se fait instantanément grâce à l’algorithme et à la connectivité sans fil. Le médecin pourra ainsi prendre une décision et entamer le traitement plus tôt.

Partager cet article

écrire un commentaire